Côte d’Ivoire: le cimetière des bonnes résolutions

Article : Côte  d’Ivoire: le cimetière des bonnes résolutions
Crédit:
12 février 2018

Côte d’Ivoire: le cimetière des bonnes résolutions

Récemment, un ministre de la république a vu ses propos retranscrits dans la presse. Il est vrai, cela, dit ainsi, n’a rien de particulier.

Il avait seulement dit : «  … Ce sera le premier parc Disney d’Afrique »

Ce sont les propos tenus par Siandou Fofana, ministre ivoirien du Tourisme lors d’une cérémonie de présentation de vœux entre ses collaborateurs et lui le 29 janvier dernier.

Quelques jours plus tard, après que des organes de presse aient quelque peu enquêté sur l’affaire    ( et après que Disney ait  accessoirement démenti vouloir s’implanter à Abidjan, ), Monsieur Fofana se reprenait en précisant ( ?) que le projet n’était point lié à Disney.

Cela aurait pu surprendre, ou provoquer un tollé, ou émouvoir,… gêner peut-être ?

Que nenni !  Chez les Ivoiriens, on est habitués!

Par exemple, le démarrage des travaux du 4ème pont de la ville d’Abidjan devant relier les communes de Yopougon et Plateau avaient été annoncés pour fin 2016.

Fin 2017, le démarrage des travaux a été annoncé  pour 2018, sans justification, et comme si cela n’avait jamais été annoncé auparavant.

Que dire même des nombreux décrets d’interdiction dont o ne sait s’ils sont en vigueur, s’ils sont abrogés. Leur sort n’intéresse pas grand monde.

Nous avons depuis 2012 un décret interdisant de fumer la cigarette dans les lieux publics, mais les maquis et les rues sont de véritables tabagies où rivalisent en prouesses les amateurs de tabac, partageant avec tous, le calumet de la mort.

Il y a aussi ce décret interdisant la commercialisation, la détention, l’utilisation des déchets plastiques pourtant ces sachets sont proposés même par des vendeurs ambulants au nez et à la barbe de tous. Ces derniers ont d’ailleurs le chic de transgresser ainsi une deuxième règle interdisant les vendeurs ambulants et les mendiants sur la voie publique.

Il y a aussi l’interdiction de vendre du pain en dehors des boulangeries, l’interdiction de commercialiser ou d’importer certains produits éclaircissants, la limitation du montant des cautions et avance sur loyer exigés par les bailleurs, etc.

C’est à croire qu’il suffit que de  bonnes résolutions aient pour terrain d’application la Côte d’Ivoire pour qu’elle finisse en vœu pieux, ou  au cimetière ( des décrets et lois)

Il y a donc de quoi craindre pour l’émergence, cette autre résolution portée par notre président, dont la réalisation est attendue pour 2020.

Bref, 2020 n’est plus loin. Croisons les doigts.

 

Crédit photo: pexels.com

Partagez

Commentaires