Vélo: engins passés de mode?

21 janvier 2015

Vélo: engins passés de mode?

Chez nous, tous aspirent à s’acheter une voiture. Se montrer au volant de sa propre voiture est un signe extérieur de réussite. La voiture est devenue une nécessité au regard des grandes contrées urbaines dans lesquelles nous vivons. Des moyens de déplacement individuels l’ayant précédé, il ne reste rien… ou presque rien.  Dans nos villes, les voitures sont plus une mode, dans nos villages, ce sont les motos. Cela est bien récent dans nos usages. Autrefois, c’était une fière monture que nos parents enfourchaient pour les conduire et pour leur tenir compagnie sur les routes, au gré de leurs aventures et de leurs batailles quotidiennes. Il se tissait une relation de complicité et de mutuelle prévenance entre l’homme et sa monture. L’un nourrissait l’autre. L’un portait l’autre et ils s’assistaient. Le vélo a le mieux remplacé le cheval. Il semble aujourd’hui passé de mode ; mais nous ne prenons pas le soin de remarquer qu’il n’en est rien. Il n’est pas rare de retrouver sur nos pistes champêtres un homme marchant aux côtés de son vélo, noble destrier qu’il tient par le guidon tandis que sa charge de bois ou de vivres repose sur le dos de sa monture.

Nous restons attachés au vélo...
Nous restons attachés au vélo…

Le fier vélo continue d’accompagner les hommes dans leur conquête du beau genre. Il galope d’un village à l’autre sous les coups de pédale de son maître, transporté par l’amour qui brûle en son cœur. Il portera ensuite sa dulcinée pour éviter que son pied ne heurte une pierre.

Nous restons attachés au vélo...
Nous restons attachés au vélo…

En ville, les vélos n’ont pas disparu non plus. Ils sont certes rares dans les rues mais ont investi les appartements et les salles de sport pour prendre soin de la santé physique des hommes. Pour ce qui est de nos enfants, les vélos entretiennent encore leurs rêves et la plupart d’entre eux rêvent encore d’un vélo à Noël. Le vélo leur assure l’admiration de leurs petits amis et leurs premiers galops maladroits, sous les yeux envieux de leurs amis, fait leur fierté.

...Les enfants aussi
…Les enfants aussi

Même si les chevaux ont disparu pour n’intéresser que certains nostalgiques et des amateurs d’équitation. Le vélo  s’est quant à lui mué pour entrer encore plus dans les vies. Engins passé de mode ? Les vélos ne sont même pas des engins: ce sont des compagnons, des amis et ils restent comme tous les amis, éternels.

Partagez

Commentaires