Les nouvelles révolutions africaines

10 novembre 2014

Les nouvelles révolutions africaines

images (1)

Déjà, la bonne manière de le dire serait de dire que l’Afrique se socialise. Le continent ressemble de plus en plus aux autres, agit comme les autres, fonctionne comme les autres. On a connu les révolutions politiques et les immolations par le feu. Mais on connaît aussi la révolution numérique ! Chez les peuples, chez les politiques.

Alors qu’il y a une décennie, on s’extasiait devant un téléviseur à écran couleur, on parle aujourd’hui ordinateur, réseaux sociaux, code binaire, développement…

Les jeunes africains ont rendu sociable le continent et désormais, l’on compte dans le monde numérique avec l’Afrique. Mais ça, je crois qu’on le sait déjà!

La nouveauté, c’est que les politiques y sont à fond maintenant.

J’ai été invité la semaine dernière à ce que l’on a appelé ‘la présentation de la plateforme « Thespecialoneci »  à Abidjan.

Ce que j’y ai vu est, il faut le dire, surprenant.

En effet, des jeunes ivoiriens ont réalisé l’ambitieux projet d’appliquer chez eux un exemple africain du « Social pulpit » d’Obama.

En vue de promouvoir les actions du Président Ouattara, candidat à sa propre succession, ils ont conçu un plan marketing essentiellement basé dur le Web, où chaque individu peut s’engager de manière autonome.

tsp

Ils nous ont confié avoir lancé le projet à travers un teaser-quizz sur Facebook et Twitter avant d’ouvrir leur site aux visites. Le site www.thespecialoneci.com se veut une plateforme où chaque citoyen qui le souhaite pourra se porter volontaire en vue d’actions pour l’élection de leur candidat.

J’ai été bluffé, comme la plupart des invités par l’audace et l’ingéniosité d’un tel projet. Il s’agit d’une nouvelle révolution en Afrique où les campagnes électorales ont toujours été pensées en meetings populaires et distribution de T-shirts.

Cette idée innovante, qui est née pour servir aux élections  pourrait toutefois être réétudiée pour servir d’autres causes telles que le civisme, la lutte contre la pauvreté, etc.

Crédit photo: commons.wikimedia.org

thespecialoneci.com

Partagez

Commentaires

Maury
Répondre

tel le vin, ta plume devient gouleyante au fil du temps. Et c'est bien.Bravo