Lancement du Popo Carnaval, une (re)découverte

2 mars 2018

Lancement du Popo Carnaval, une (re)découverte

Koumassi-Ananas, la mascotte du Popo Carnaval

J’ai assisté hier, au lancement officiel du Popo Carnaval 2018.

Le Popo carnaval de Bonoua, édition 2018, a été officiellement lancé, hier,  eudi 1er février à la bibliothèque nationale à Abidjan lors d’une cérémonie qui a rassemblé les autorités administratives politiques, et coutumières de la ville de Bonoua, entourés dune poignée d’habitants qui ont fait le déplacement.

Bonoua. est une bourgade située à quelques 50 kilomètres au Sud d’Abidjan. La cité accueille chaque année depuis 37ans un événement culturel particulier dénommé le Popo Carnaval.
Le Popo Carnaval est une fête hybride qui marie les traditions ancestrales avec les moeurs héritées de l’occident et de sa civilisation.
En effet, le Popo carnaval est une mutation opérée par les peuples Abouré, ethnie principale de Bonoua, dans leur célébration annuelle de la fête de l’igname.

L’introduction d’un défilé de Chars, de déguisements, dattractions culturelles,et de décors carnvalesques a fait du Carnaval de Bonoua, un lieu de promotion de la culture ivoirienne, et plus particulièrement celle de Bonoua.
L’édition 2018,qui est la 38 ème, aura pour thème : « Stratégie pour un impact durable des arts, dd la culture, le tourisme sur l’économie ivoirienne. »

Au delà de la fête populaire, le Popo Carnaval se veut donc un moyen de réflexion sur l’apport de la culture et du tourisme dans la promotion de l’économie ivoirienne.
Selon Alexis Kadjo,Commissaire Général du Popo Carnaval, Bonoua presenterq cette année encore aux festivaliers ses meilleurs plats, boissons, danses et spectacles durant 2 semaines.

Le Popo Carnaval se tiendra du 2 au 15 avril et j’y serai assurément. J’espère y trouver un ancien, un sage qui saura m’expliquer cette riche et surprenante acculturation qui a réussi à faire de la fête traditionnelle de l’igname,  un carnaval populaire aujourd’hui plus que trentenaire.

Crédit photo: Moi-même .

Partagez

Commentaires