Portraits préélectoraux 1: Germain Ayaké

20 septembre 2016

Portraits préélectoraux 1: Germain Ayaké

La Côte d’Ivoire s’attend dans les prochains mois à élire ses députés, à se constituer un nouveau parlement.

Dans toutes les communes d’Abidjan et alentour, ou encore même dans les villes de l’intérieur, les populations à écouter et entendre ceux qui solliciteront leurs suffrages.

Entre promesses fallacieuses et discours creux, il est important de savoir « Who is who ? » ou encore « Qui est qui? »

Le rôle d’un député est de représenter sa population lors des débats parlementaires afin d’y défendre ses intérêts par le truchement de lois qui les servent.

Avant campagne et scrutin, nous décidons d’interroger ceux qui se prêtent au jeu, afin de dévoiler ce qui les motive, et ce qu’ils prévoient faire pour leur population.

Le premier, à ,prestement et spontanément , répondre à notre sollicitation est Germain Ayaké de la circonscription électorale de Bingerville.

Germain Ayaké fait partie de ces personnes qui ont , après la crise électorale de 2010,  travaillé au retour de la paix dans leurs régions respectives.

Dans la commune de Bingerville, tous connaissent et apprécient sa sagesse et son dévouement pour la ville.

Simple membre de la jeunesse de Bingerville, il a su par son charisme et son aura participer à la cohésion et à la paix dans sa localité.

Ainsi, la dernière crise ivoirienne avait déteint sur les populations. Celles de la ville de Bingerville et celles des villages avoisinants se regardaient en chiens de faïence.  Le déclenchement d’affrontements mortels entre les deux factions semblait n’être plus qu’une question de temps.

Inquiet et alarmé, Germain AYAKE a conduit une médiation fructueuse entre les jeunes des différents villages et ceux de la ville. Cette initiative a permis de sauvegarder la paix dans cette localité.

Fort de cette expérience, l’homme décide de porter désormais sur ses épaules la voix de sa population. Il brigue alors le poste de député de sa circonscription en 2011 et arrive 3è.

Ce score encourageant fera de lui un homme convoité par les hommes politiques de Bingerville.

Approché pour intégrer l’équipe municipale, Il accepte donc de servir son aîné Beugré  Djoman en tant que conseiller technique à la mairie.

Là, il travaillera, bien qu’il ne soit chargé que du cadastre, à faire revenir les hommes politiques de Bingerville, exilés du fait de la crise de 2010. Autre initiative pour la paix couronnée de succès.

Fait Ambassadeur de la solidarité nationale, et ayant également reçu le Prix du mérite national pour ses œuvres sociales, de bienfaisance et citoyennes, Germain AYAKE  semble être sur la bonne voie.

Partagez

Commentaires