Tout pour ADO et/ou GBAGBO

27 avril 2016

Tout pour ADO et/ou GBAGBO

A G

Depuis un moment déjà, ce billet me trottait dans la tête, et je ne savais par quel bout le prendre. Mais j’ai arrêté d’hésiter.

Je voulais, dans ce billet, essayer de décrypter – je m’y essaie. Je ne suis pas aussi doué que certains – les réactions qu’ont eu les ivoiriens sur la toile  lors de la douloureuse attaque de Grand-Bassam.

Très vite, plus personne ne s’est contrôlé. Passées les premières émotions, les théories les plus folles ont surgi.

L’on s’est subitement souvenu que certains membres du pouvoir en place connaissaient des personnes, dont les amis savaient où trouver et contacter des personnes qui auraient quelques accointances supposées avec des djihadistes présumés.

L’on a aussi rappelé qu’un certain journaliste, avait réussi un jour, à convaincre sa rédaction d’afficher  en une du journal, qu’il possédait les preuves que certaines personnalités de l’ancien pouvoir, en exil au Ghana avaient essayé de rentrer en contact avec des soupçonnés groupes djihadistes.

Deux thèses contradictoires accusaient donc l’un ou l’autre camp. Et l’internaute ivoirien choisissait tout de go de croire en l’une ou l’autre selon qu’il ait de la sympathie pour Gbagbo ou pour Ado. Il a arrêté de penser.

La semaine dernière, l’espoir est, de nouveau, né. Avec la grogne sociale, les ivoiriens avaient décidé de penser à nouveau. Ils critiquaient le coût de la vie, la mise au chômage de certains, etc.

Puis Papa Wemba –grand homme, qu’il repose en paix –  est mort au Femua (festival des musiques urbaines d’Anoumabo) à Abidjan.

Avec la vive émotion que cela a suscitée partout, l’ivoirien internaute a décidé à nouveau d’arrêter de penser. Cette fois, il a décidé d’adopter toutes les thèses. Micro empoisonné, absence d’équipe médicale, sacrifice humain (même les DJ se font penseurs).

Soudainement, on constate même que le logo du Femua ne porte pas les couleurs du drapeau national. À cette allure, on soupçonnera bientôt le village reggae d’appartenir aux jamaïcains. Récemment, j’ai même remarqué que l’armoirie de la république comportait les couleurs vert et jaune. Si on y ajoute le rouge du tapis…

Arrêtons un peu de refuser de réfléchir. Les réseaux sociaux ne sont pas là pour remplacer nos cerveaux. À cette allure, on risque de donner aux fournisseurs d’accès un autre prétexte pour ne pas baisser les coûts d’internet.

Mais ce qui se passe sur internet n’est que le reflet de notre société. Dès qu’on parle, Ado et Gbagbo, tous les esprits se ferment, les haines et les clivages resurgissent. On ramène tout à la politique. Tout pour ADO et/ou GBAGBO.

Mais n’oublions pas : L’homme politique, comme Dieu, a plus de pouvoir que nous, et est donc mieux capable de se protéger que nous. S’obstiner à vouloir le défendre est pure folie.

Et à bien y regarder, les terroristes et autres djihadistes ne font pas pire.

Partagez

Commentaires

Joal Fleur d'Olympe
Répondre

Dieu nous aidera. Article sincère