Quand la pouponnière sourit

31 mars 2015

Quand la pouponnière sourit

 

1

L’ONG « Action humaniste pour la Côte d’Ivoire » (AHCI) a offert le 28 mars dernier un lot important de dons en nature constitués de produits alimentaires, produits d’hygiène, etc., aux enfants de la pouponnière d’Adjamé. Comme pour souligner que ces petits humains sont une part de notre espèce, l’espèce humaine et que nous devons leur apporter notre assistance.

Ainsi, malgré nos origines modestes ou aisées, notre couleur de peau, le pays que nos habitons, la religion que nous nous sommes choisie, l’humanité reste notre espèce commune.

Il me plaît ces derniers jours, alors que les chrétiens catholiques du monde vivent le carême, de laisser voguer mes pensées vers cet idéal. Ces vendredis-ci, lorsque le soleil pointe ses dards tout droit au milieu de nos crânes, ces chrétiens se mêlent à leurs frères musulmans, pour aller investir les lieux de culte, en vue de participer au Chemin de Croix ou au djoumah hebdomadaire. Ces actes, bien que fort louables, d’adoration, se trouveraient certainement plus enrichis, s’ils s’accompagnaient d’une autre forme de piété : celle que l’on doit à notre prochain, tissé de la même chair et façonné à l’image du divin.

Car comme le soulignait lors de cette remise de dons, le Dr N’dri-Tehoua Pélagie, Coordinatrice générale adjointe de l’AHCI, ce sont « des actes de solidarité envers ces enfants qui, s’ils ne nous tendent la main, attendent que nous leur tendions les nôtres pour leur apporter un peu d’amour et de réconfort ».

Refuserons-nous de leur tendre la main tandis que nous les levons vers Dieu en signe d’adoration ?

En attendant, l’action de l’AHCI a permis, le temps d’un week-end, d’apporter un peu de gaieté à ces 67 enfants âgés de quelques mois à 13 ans.

Ils sont sans nul doute reconnaissants, ces enfants. Mais Dieu lui aussi saura gré à ces personnes, qui auront pris soin des plus faibles, des plus petits.

Au milieu des bruits du quotidien, des nouvelles bruyantes de guerres et de conflits, de la complainte des prières et supplications psalmodiées, le vagissement puéril d’un bébé est une merveille.

Puisse ces actes d’amour et de solidarité essaimer nos sociétés pour nous permettre d’espérer encore en l’Humanité

 

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Benjamin Yobouet
Répondre

Merci pour ce bon "Compte Rendu" émouvant mais aussi plein d'enseignements au moment où les catholiques vivent la semaine sainte :) !

Maxtan
Répondre

Merci à toi Benjamin de me lire.

Koffi Christ
Répondre

Billet très humain et qui emmène à réfléchir sur la condition humaine. Mes félicitation !