Pourquoi j’ai été Charlie?

20 février 2015

Pourquoi j’ai été Charlie?

Récemment, des vagues d’attentats ont lieu en Europe.

Plus tôt,  un drame – innommable –  est survenu en France. Au siège de Charlie Hebdo.

Internet et les réseaux sociaux se sont peuplés de « Charlie », nombreux, anonymes, et unanimes pour condamner cette barbarie.

Il s’est pourtant trouvé des personnes – au nom de la liberté d’expression- pour affirmer « Je ne suis pas Charlie » ou encore « Je suis les victimes de Boko Haram, Je suis les morts de Centrafrique, etc. »

Maintenant que quelques semaines l’ont recouvert de la brume du temps, daignons évoquer ce fait. Pourquoi j’ai été Charlie?

je_suis_charlie_by_anarkhya-d8cytq7

Eh bien, Selon ces personnes, 12 morts n’auraient pas dû créer autant d’indignation alors que chaque jour des centaines et même des milliers d’autres périssent.

Ils ont raison : aucune mort n’est plus importante qu’une autre; aucune perte n’est plus affligeante qu’une autre.

Je partagerais d’ailleurs le même raisonnement si s’indigner pour 12 personnes signifiait qu’on en avait cure des autres. De plus, fallait-il attendre que la France lance le hashtag #jesuischarlie avant que ne surgissent de nulle part des formules semblables.

Les fiers Africains que nous revendiquons être ne pouvaient-ils pas plus tôt initier de telles formules et rallier le monde entier.

Aurait-on oublié le hashtag #BringbackOurGirls qui a été mondialement relayé sans que certains disent que ces filles l’avaient bien cherché, et qu’elles n’avaient pas à fréquenter des écoles proches des bivouacs d’Aboubakar Shekau et de ses hommes ?

obama

Je reconnais aux uns et aux autres le droit d’avoir une indignation sélective et de ne s’émouvoir de la mort d’innocents que quand ils sont nombreux, seulement je doute de la justesse et de la justice d’un tel raisonnement.

Cordialement,

Partagez

Commentaires

Sophie
Répondre

Je pense que #BringBackOurGirls n'a pas pris autant d'ampleur que #JeSuisCharlie, ceci dit!

Maxtan
Répondre

Peut-être. Mais quand bien même ce serait le cas, n'oublions pas que dans le cas de Charlie hebdo, il s'agit de journalistes donc de diffuseurs d'information. Et la solidarité de la France et de l'Europe ont suivi. Combien d'africains se sont fait l'écho de #Bringbackourgirls ?

renaudoss
Répondre

Un point de vue intéressant. Même si je ne le partage guère pour un certain nombre de raisons. Entre autres que #Jesuischarlie comme #Bringbackougirls relèven tplus de récupérations et de manipulations sordides que toutes autre choses.
De toutes façons, Charlie Hebdo est un journal que je n'ai jamais aimé, du moins plus depuis quelques années.
Alors je suis attristé de leur mort, mais pas au point de #Jesuischarlir.

Maxtan
Répondre

Parfaite expression de notre liberté de penser et de nous exprimer cher Renaud. Reste que la crainte d'une quelconque récupération de ces faits que justifie pas que l'on fasse silence sur ceux-ci. Bien sûr selon moi...

Guy Muyembe
Répondre

Il est encore grand pour que les millions d'utilisateurs de tweeter et facebook en Afrique se mobilisent pour populariser des hashtags comme #bringbackourgirls

Maxtan
Répondre

Rien n'est tard en effet. Il reste impératif que l'on se mobilise tant que ces jeunes filles restent captives.

Gilbert LOWOSSOU
Répondre

un point de vu tout à fait justifié particulier et discutable!

Maxtan
Répondre

Merci Gilbert.